Comment entretenir sa barbe?
Depuis plus d’une dizaine d’années, les barbes reviennent en force. De plus en plus d’hommes choisissent maintenant de laisser pousser leurs poils faciaux et d’assumer ce style puissant synonyme de masculinité et de force. Elle donne une sorte de prestance et un charme intemporel rappelant celui des gentlemans. Elle devient même un accessoire de mode pouvant être modelée et stylée aux goûts de celui qui la porte.
Attention cependant à ne pas la négliger. Votre barbe nuirait alors à votre image !
Laisser pousser sa barbe, c’est facile ; avoir une barbe élégante, ça demande un peu plus de soins ! Les poils du visage ont aussi besoin d’être lavés, hydratés, brossés et taillés. Nous avons conçu ce guide rempli d’informations pour partager nos conseils et une liste de produits.
Table des matières
Astuces et conseils d'entretien
Prendre soin de sa barbe nécessite une routine comportant quelques étapes. Il est pourtant nécessaire de s’en occuper quotidiennement ! C’est une question de style, d’élégance et, surtout, d’hygiène. Une barbe propre, souple et bien taillée attire les regards. Une barbe en broussaille qui semble sale aussi… mais pas pour les mêmes raisons !
Les conséquences d'un manques de soins
En plus du look négligé qui en découle, omettre les soins de base concernant vos poils faciaux pourrait vous causer quelques problèmes comme :
- Des démangeaisons à cause (peau irritée sous la barbe)
- Des pellicules de barbe
- Des tiraillements
- Des poils à l’allure terne
- Des poils rêches (piquants)
- Une barbe rebelle et hirsute
- Des mauvaises odeurs
- Une peau irritée
À l’inverse, s’en occuper vous permettra d’assumer totalement ce style tendance tout en vous sentant bien dans votre peau. Et vous pourrez alors entrer dans le club des barbus. C’est un véritable monde !
Nos conseils de base
Voici la base à connaitre avant de passer à la suite des conseils :
- Le nettoyage de la barbe est nécessaire pour enlever les impuretés logées dans les poils
- L’hydratation est essentielle, elle réduit la formation de poils incarnés en plus d’adoucir la peau et les poils qui seront aussi plus souples
- Que votre barbe soit longue ou courte, vous devrez faire quelques retouches de temps à autre pour qu’elle reste bien définie (les joues doivent être rasées)
- Prenez rendez-vous chez le barbier régulièrement
Un entretien assidu inclut la taille, le lavage et l’hydratation des poils de votre barbe. Ce dernier point est d’ailleurs le plus important puisqu’ils peuvent rapidement devenir rêches et cassants lorsque laissés à eux-mêmes. Quelques minutes le matin et le soir feront toute la différence ! Il vous faudra également vous procurer quelques produits. Voir directement nos recommandations
Les barbiers: les pros des barbes
Les barbiers (et barbières) maitrisent l’art de l’entretien et du style de la barbe et des cheveux. Ils sont à l’affût des dernières tendances et techniques en matière de styles pour hommes. D’ailleurs, ces derniers se sentent parfois mal à l’aise dans l’ambiance ultra féminine qui règne dans les salons de coiffure typiques.
Les salons de barbiers étaient devenus rares à partir de la fin du 20e siècle. Ils ont fait un grand retour à partir de 2010 lorsque les barbes sont revenues à la mode.
Détenant une formation spécialisée, votre barbier prendra le temps d’analyser la morphologie de votre visage avant de tailler votre barbe et vos cheveux. Il s’assurera que l’ensemble s’agence bien et que votre style sera mis en valeur.
Pourquoi aller chez le barbier?
S’il est possible de s’occuper de ses poils faciaux soi-même, plusieurs raisons pourraient vous pousser à prendre rendez-vous avec un pro!
- Pour donner une forme à votre barbe
- Pour que la taille soit bien symétrique
- Pour avoir une coupe qui mettra vraiment en valeur la morphologie de votre visage et votre style
- Si vous souhaitez une barbe plus originale avec un moustache stylée ou des dégradés
- Pour vous offrir un moment de détente
- Pour avoir de bons conseils concernant les produits et l’entretien
- Pour l’ambiance (certains salons servent une bonne bière à leurs clients qui peuvent se désaltérer dans une ambiance décontractée).
La nouvelle génération de barbiers
Avec le retour en force de la barbe, une nouvelle génération de barbiers est née.
Ils combinent les savoir-faire issus d’une longue tradition de barbiers à un style précurseur faisant d’eux des artistes innovants de la barbe.
On voit apparaitre une culture « barbershop ». Les hommes qui s’offrent ses soins vivent une véritable expérience en salon.
Entretien quotidien: barbe, peau et cheveux
Voter barbe mérite autant de soins que vos cheveux. Vous ne penseriez pas arrêter de les laver, de les couper et de les coiffer. Comme les cheveux, une barbe sale en bataille, ça perd tout son charme!
Un rituel de base adéquat devrait au moins tenir compte du nettoyage et de l’hydratation de la barbe. Vous pouvez ensuite ajouter le taillage, l’exfoliation et l stylisation. Cela peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, ces différentes étapes ne prennent pas énormément de temps. Quelques minutes matin et soir suffiront!
Il sera nécessaire d’adapter votre routine au style de barbe que vous portez ainsi qu’à votre type de peau. Par exemple, les poils d’une barbe courte (maximum 1 mois) doivent être adoucis alors que ceux d’une barbe longue (plus de 1 mois) doivent être renforcés. Faites bien attention de bien nettoyer et hydrater la peau en dessous.
Voici quelques bonnes habitudes prendre!
Le rasage de la barbe
Une barbe fraichement taillée par une barbière, ç’a du caractère ! Malheureusement, au bout de quelques jours seulement, de petits poils auront déjà recommencé à pousser sur la peau des joues et dans le cou. Selon le style visé, il pourrait être nécessaire de faire quelques retouches toutes les semaines.
Il s’agit d’une étape délicate qui n’est pas essentielle dans votre routine, surtout si vous ne pensez pas avoir le talent. Un faux mouvement pourrait tout gâcher ! Toutefois, cela permet de garder l’aspect propre et soigné d’une barbe bien entretenue. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire, vous aurez sans doute envie d’aller chez le barbier plus souvent !
Magasiner une tondeuse
Brosser sa barbe
Il est conseillé de brosser votre barbe tous les jours. Cela permet de répartir le sébum jusqu’au bout des poils en plus d’éliminer les nœuds et d’uniformiser le volume. C’est également un bon moyen de stimuler la pousse des poils !
Voici comment faire :
- Optez pour une brosse à barbe
- Attendez que votre visage et vos poils soient bien secs
- Passez une première fois dans le sens des poils afin de retirer les impuretés
- Effectuez un deuxième passage pour styler votre barbe
Pour le brossage, vous pouvez utiliser un peigne ou une brosse. Le peigne permet d’atteindre les poils plus profonds d’une barbe bien fournie alors que la brosse travaille plutôt en surface au niveau de la forme et du lissage.
Certains diront de brosser barbe, cheveux et dents matin, midi et soir. Mais ça dépend vraiment de vous et de votre barbe. Une fois par jour peut être suffisant !
Découvrir les brosses
L'exfoliation
L’exfoliation de la barbe peut être faite 1 fois par semaine en même temps qu’un shampooing. Cette étape permet de prévenir les poils incarnés et de stimuler la circulation sanguine.
Certains produits fonctionnent pour la barbe et la peau. C’est donc l’occasion de prendre soin de votre visage en même temps !
Laver sa barbe avec un produit adapté
Si vous ne deviez retenir qu’une seule étape de notre guide, ça devrait être celle-ci ! Nettoyer votre barbe régulièrement avec un produit adapté est à la base d’un rituel sain.
Les poils de votre visage se salissent autant, sinon plus que les cheveux ! La sueur, la nourriture, la salive et bien d’autres éléments restent pris dans les poils. Il est donc absolument nécessaire de les laver régulièrement si vous désirez porter une barbe bien propre qui sent bon.
Il faut également penser à la peau qui se trouve dessous et qui a tendance à moins bien respirer. Si on ne pense pas à bien nettoyer la peau sous les poils, les cellules mortes auront tendance à rester prises et à boucher les pores. Cela pourrait causer des démangeaisons et, éventuellement, des problèmes de peau comme du psoriasis ou de l’eczéma.
Le nettoyage de la barbe se fait idéalement tous les jours à l’aide d’un produit nettoyant conçu pour les poils de la barbe ou pour la peau pour éviter d’irriter votre visage. Vous serez ainsi assurés de retirer quotidiennement toute la poussière ou la saleté qui s’y logent au courant d’une journée.
N’oubliez pas de bien rincer et de bien sécher votre barbe! L’humidité peut causer des champignons de peau et causer des démangeaisons.
Découvrir les produits nettoyants
L'hydratation visage barbe
Sous les poils, la peau peut rapidement s’assécher et créer des pellicules inesthétiques. Les poils, eux, deviennent vite rêches et ternes.
L’hydratation, c’est l’étape la plus importante dans votre routine quotidienne si vous souhaitez que votre barbe reste douce et souple.
Pour cette étape, vous pouvez utiliser des huiles ou des baumes conçus pour la barbe. Versez quelques gouttes d’huile ou une noisette de baume sur votre paume et frottez vos mains ensemble. Vous pourrez ensuite appliquer le produit de la racine à la pointe en massant la barbe et la peau. Cette dernière aussi doit être hydratée! Certaines huiles doivent être appliquées directement sur la peau à l’aide de la pipette. Vous pourrez donc suivre les instructions sur le produit que vous aurez choisi.
Découvrir les huiles
Donner du style à sa barbe
La touche finale de votre routine d’entretien, ce sera de styler votre barbe. Parfois, de l’huile et un simple brossage suffisent. En revanche, si vous avez une barbe avec un look plus original, vous aimerez peut-être utiliser une cire pour la coiffer.
Servez-vous de la cire pour modeler les pointes de votre moustache ou simplement pour dompter les poils rebelles.
Choisir son huile ou son baume à barbe
Le meilleur allié d’un barbu, c’est l’huile à barbe ! Le produit pénètre dans la fibre du poil afin de lui conférer douceur et souplesse.
Elles sont souvent composées d’huiles organiques et d’huiles essentielles, des ingrédients qui permettent de bien hydrater les poils et la peau.
Les bienfaits des huiles à barbe
Les huiles à barbe agissent de plusieurs façons :
- Elles hydratent et assouplissent les poils
- Elles revitalisent la peau
- Elles permettent une pousse saine et plus rapide
- Elles ajoutent du volume
- Elles protègent les poils
En plus d’hydrater et de nourrir la barbe et la peau en dessous, certains produits dégagent un parfum bien agréable !
Quelles sont les différentes huiles?
Il existe un grand nombre d’huiles à barbe. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les besoins !
Pour choisir celle qui vous conviendra le mieux, attardez-vous premièrement à l’huile organique avec laquelle elle est fabriquée.
- Si vos poils vous paraissent secs et rêches, penchez-vous vers un produit à base d’huile d’argan.
- Si votre peau est sensible, vous préférerez une huile d’amande
- Si vous souffrez d’acné ou que votre peau est grasse, l’huile de pépin de raisin pourrait aider
- Si vos poils sont cassants, l’huile de coco les renforcira
- Pour la peau sèche, privilégiez l’huile de jojoba ou encore l’huile d’olive.
Les huiles essentielles qui complètent le produit servent plutôt au côté olfactif. Les produits à base d’eucalyptus ou de pin offrent un parfum boisé et propre alors qu’une essence de citron est préférable si vous aimez les odeurs plus fruitées.
Huile ou baume?
En plus des huiles, il existe également des baumes à barbe. Ces derniers sont à base de beurres, comme le beurre de karité, par exemple, auquel sont ajoutées des huiles essentielles pour le parfum.
En plus de nourrir et d’hydrater les poils comme le ferait l’huile, le baume sert aussi à placer votre barbe, comme une pommade à cheveux. On conseillera ce type de produit plus spécialement pour les barbes longues.
Guides et conseils pour tailler barbe et moustache
Le look barbu est revenu à la mode dans les dernières années. Il s’agit d’un style qui a grandement évolué dans le temps. Il existe donc des styles de barbes et de moustaches s’agençant à tous les styles et à tous les goûts.
Tailler régulièrement sa barbe entre les visites chez le barbier, c’est le secret pour qu’elle reste bien définie ! Les poils du visage poussent rapidement. En effet, ils gagnent environ 1 centimètre par mois.
Ainsi, on voit vite apparaitre des poils rebelles qui sortent de la barbe et viennent lui faire perdre sa forme. La fréquence de rasage requise dépendra de la longueur de votre barbe. Ce sera toutefois plus facile de la tailler par vous-même si vous le faites régulièrement. En attendant trop longtemps, la forme de votre barbe risque d’être perdue à travers les poils qui auront poussé dans tous les sens.
Ceci dit, ça dépend de votre fréquence de visite chez le barbier et du style que vous recherchez!
1. Travailler la forme
Si vous portez une barbe plus longue, vous aurez peut-être à la tailler de l’extérieur pour qu’elle garde une belle forme. Il est possible de le faire à l’aide de ciseaux en coupant les poils qui ressortent sur les côtés ou avec une tondeuse.
Si vous optez pour la tondeuse, vous devrez la régler à la hauteur minimum. Faites des gestes de haut en bas sur les extrémités afin de couper les poils qui dépassent. Attention de ne pas faire de faux mouvements !
Vous vous occuperez ensuite du menton. Suivez la forme de votre barbe en passant seulement sur les poils qui sortent du lot.
2. Tailler l'intérieur
La deuxième étape sera de travailler la zone sous le menton. Vous pouvez également le faire avec des ciseaux ou à l’aide d’une tondeuse.
Suivez une ligne partant de votre mâchoire jusqu’à la pointe de votre barbe. Restez à distance avec la tondeuse afin de ne couper que les poils qui sortent et d’éviter faire des entailles disgracieuses et inégales dans la barbe.
3. Tracer les contours
Une fois que vous aurez travaillé la forme de votre barbe, vous devrez vous occuper de refaire les contours de cette dernière.
Commencez par le cou en taillant vers le haut à l’aide d’une tondeuse. Vous pouvez également utiliser un rasoir pour un rasage de près qui sera bien net.
=ÀÀSelon votre pilosité, vous devrez peut-être ensuite vous attardez aux joues et à la ligne des lèvres. Vous pourrez tondre les poils qui ont commencé à pousser au-dessus de la ligne que forme votre barbe de l’oreille jusqu’au coin de la bouche.
4. Tailler sa moustache
Vous ne devriez pas laisser pousser votre moustache par-dessus votre lèvre. Il convient donc de la tailler de temps en temps. Encore une fois, suivez la forme que votre barbière a donnée à votre moustache pour simplement couper les poils qui dépassent. Elle aura habituellement une forme en arc ou en V. Il sera plus facile de réaliser cette étape avec de petits ciseaux.
Les différents produits pour entretenir la barbe
Vous comprenez maintenant qu’une routine de soins est primordiale si vous souhaitez porter la barbe. Vous aurez plus de facilité à bien la tailler, laver et à bien l’hydrater à l’aide d’accessoires de qualité ! Pendant qu’elle pousse, profitez-en pour vous procurer les quelques produits et outils nécessaires.
Notez qu’il est grandement conseillé de se tourner vers des ingrédients naturels pour votre barbe, que ce soit pour le shampooing, l’hydratation ou l’exfoliation. En guise d’introduction aux innombrables produits disponibles sur le marché, nous vous en présentons quelques-uns.
Découvrir les tondeuses pour hommes
Que vous soyez assidu ou non dans l’entretien de votre barbe, l’achat d’une tondeuse est nécessaire.
Voici les caractéristiques à prendre en compte :
- L’autonomie (privilégiez une tondeuse sans fil pour plus de liberté)
- La précision de la tonte : optez pour un modèle offrant des coupes entre 1 et 24 mm.
- La qualité des lames : le titane, l’acier inoxydable et la céramique sont des matériaux plus résistants
- Les accessoires de précision fournis (ou disponibles)
- Le style de barbe que vous portez
La tondeuse Magic Clip de Wahl
Les tondeuses de marque Wahl offrent un excellent rapport qualité/prix. Elle fonctionne très bien sur les barbes de toutes les longueurs et épaisseurs.
L’avantage de ce produit, c’est l’aspirateur incorporé qui permet de ramasser les poils coupés.
Une tondeuse sans fil de qualité offrant une coupe précise. Elle vient avec 12 peignes et plusieurs têtes qui se rangent bien dans un sac de transport.
Il s’agit d’un kit assez complet et peu dispendieux incluant une excellente tondeuse et des accessoires.
Les huiles
Pour choisir l’huile qui vous conviendra le mieux, jetez un œil aux ingrédients et aux huiles essentielles utilisées. Assurez-vous qu’il s’agit d’un produit naturel qui n’irritera pas votre peau.
Pour améliorer l’apparence générale de votre barbe en la raffinant, la rafraichissant et la restaurant. Cette huile aide à garder les poils du visage en pleine forme avec une brillance et un toucher doux qui feront des envieux.
Ce produit nourrit également la peau en hydratant et soignant les poils du visage et la peau qui se retrouve en dessous.
Il s’agit d’un produit fabriqué à la main au Canada par un artisan. La boutique Henri et Victoria ne fabrique que de petits lots afin d’assurer une qualité supérieure et une fraicheur maximale des produits.
Une huile de barbe faite des meilleurs ingrédients provenant du Canada !
Facilite le coiffage de la barbe tout en nourrissant les poils et la peau grâce à de l’huile de pépins de raisin de Vitis Vinifera (noix de coco), de l’huile de noyau d’Argania Spinosa (Argan) et de l’huile de graines de Simmondsia.
Barbes Big City (à base d’eucalyptus)
Les ingrédients de ce produit sont certifiés biologiques, sans OGM et sans parfums synthétiques.
Cette huile fabriquée au Canada hydrate la peau et la barbe, rendant l’entretien plus facile et rapide.
Portez une barbe parfaite grâce à cette huile à barbe formulée pour hydrater votre peau et adoucir et hydrater vos cheveux, votre barbe et votre moustache. Veuillez noter que notre huile de barbe est non parfumée (elle ne contient ni de parfum ni d’huiles essentielles). Elle dégage une odeur naturelle provenant des huiles organiques qui la composent.
Fabriqué à la main au Canada avec des ingrédients 100 % naturels
Maintenez une barbe saine grâce à ce mélange d’huiles essentielles fabriqué au Canada. Il s’agit d’un produit qui hydrate la barbe et la peau tout en aidant à prévenir les démangeaisons et les pellicules.
Style : tenue légère et naturelle.
Arôme : vanille et menthe poivrée
Les nettoyants
Certains utilisent le même shampooing pour leurs cheveux, leur peau et leur barbe. Nous vous conseillons tout de même de vous tourner vers un nettoyant spécialement conçu pour les poils du visage. Ces derniers ont été pensés pour ne pas agresser la peau. Il en existe sous forme solide et sous forme liquide.
Nettoyant moussant de Rocky Mountain Barber Company
Voici un nettoyant à barbe fabriqué au Canada à partir d’ingrédients naturels comme de l’huile d’argan et de l’huile de jojoba. Il permet de soulager les démangeaisons, d’augmenter le volume et d’éliminer les cellules mortes.
Les brosses et les peignes
Si vous portez une barbe longue ou mi-longue, le brossage vous aidera à bien l’entretenir. Il existe des brosses ainsi que des peignes avec des dents plus ou moins larges. Les peignes sont à privilégier pour les hommes portants une barbe plus longue et plus fournie.
La brosse en poils de sangliers de cet ensemble vous aidera à étendre l’huile ou le baume pour obtenir une barbe lisse et bien coiffée. Le peigne est fait à la maison et a été pensé pour bien démêler les poils.
Les teintures pour barbes
Une belle barbe blanche et grise bien taillée sur un homme d’âge mûr offre une prestance indéniable ! En revanche, avant d’arriver à ce look uniforme, il arrive qu’il soit nécessaire de teindre ses poils.
Il est possible, par exemple, de teindre sa barbe lorsqu’elle commence à avoir quelques poils blancs ou dans le but de camoufler les poils roux (bien que les différentes couleurs ajoutent de la dimension à la barbe). Vous pouvez également ajouter du blanc afin d’atteindre une couleur plus uniforme. Certains voudront la teindre pour l’harmoniser à la couleur de leur chevelure.
Dans tous les cas, utilisez une teinture spécialement conçue pour les poils de la barbe et choisissez une couleur s’approchant de celle de vos cheveux.
La teinture naturelle Grizzly Mountain
Cette teinture hypoallergénique est faite au Canada à partir d’ingrédients naturels pour teindre votre barbe sans agresser la peau de votre visage. La coloration donnera un effet naturel avec des variations de couleurs.
Trouvez votre style de barbe
De la barbe courte à la volumineuse barbe d’hiver en passant par la « ducktail » et le « bouc », il y a un style de barbe pour chaque personne ! Pour arrêter votre choix, vous devrez prendre en compte la coupe de vos cheveux ainsi que la morphologie de votre visage. Il est important de créer une harmonie en matière de look final. Le but est de vous donner du style tout en vous mettant en valeur.
À lire : Comment choisir une coupe de cheveux pour homme
Les barbes courtes
Porter la barbe courte est assez facile. C’est une option intéressante si :
- Vous n’êtes pas habitué à porter la barbe
- Votre pilosité n’est pas très dense ou elle est inégale
- Vous souhaitez la tailler par vous-même
- Vous aimez ce style, tout simplement !
Les styles les plus tendance dans cette catégorie sont la barbe courte de 3 jours qu’on garde à seulement 3 ou 4 millimètres de long et la barbe de 10 jours qui couvre complètement la peau. Cette dernière vous permettra d’arborer une allure à la fois mature, professionnelle et virile.
Il est aussi possible de porter une barbe courte avec une moustache un peu plus longue que vous pourrez styler. Les dégradés sont également tendance.
Il s’agit de styles de barbe plutôt facile à entretenir et à porter. Assurez-vous de bien hydrater la zone de votre barbe pour éviter les poils incarnés et les démangeaisons.
Les barbes longues
Une barbe longue, bien taillée et bien entretenue, donne prestance et virilité. Ça attire les regards, sans aucun doute !
C’est donc une option pour vous si :
- Vous aimez vous différencier des autres
- Vous avez un style bien assumé
- Vous avez le bas du visage étroit et souhaitez l’élargir
- Vous n’avez pas beaucoup de cheveux (oui, la barbe longue est parfaite avec un crâne qui se dégarnit)
- Vous n’aimez pas vous raser tous les jours ; d’ailleurs, la barbe longue crée moins de problèmes de poils incarnés
- Pour le style !
La barbe longue peut être bien définie, en forme de V ou pleine largeur, selon la forme de votre visage. Il vous faudra cependant prendre soin de la laver et d’utiliser de l’huile à barbe pour qu’elle soit propre, souple et brillante.
Vous avez désormais les connaissances nécessaires pour faire pousser votre barbe et l’entretenir soigneusement. Il s’agit d’un style bien en vogue qui donne une allure à la fois mature, original, professionnel et viril. Pourvu qu’elle ne soit pas négligée ! Les étapes les plus importantes de votre routine sont le nettoyage et l’hydratation. Pour ce faire, procurez-vous des produits de qualité faits à partir d’ingrédients naturels qui n’agresseront pas la peau de votre visage. Une visite chez le barbier de temps en temps (ou régulièrement) vous aidera également à maintenir une barbe stylée et bien définie.
Cynthia Tavaras
Rédactrice Web
Partage cet article avec un barbu!
Tendance barbe : 5 styles pour un nouveau look!
Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances barbes? Il s’agit d’un véritable phénomène de mode qui perdure depuis maintenant plus de 10 ans! Son
Les soins du visage pour hommes
Que cela soit pour combattre l’acné ou les poils incarnés ou encore pour bien hydrater ta peau, les soins du visage pour hommes peuvent te faire le plus grand bien.
Movember : comment porter la moustache ?
Le mois de novembre est bien avancé et les moustaches du Movember commencent à être longues. Sors le peigne, la cire et les ciseaux, on a déniché des styles à essayer pour porter la moustache fièrement tout le mois de novembre.